Tant de cultures à partager

Tant de cultures à partager

Présentation

Tous ensemble pour devenir Capitale française de la culture !

Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) a été retenue dans la sélection finale pour devenir Capitale Française de la Culture en 2024, aux côtés d’Alès-Agglomération et de Bourg-en-Bresse – Grand Bourg Agglomération. Le Ministère de la Culture choisira entre les trois finalistes en décembre 2022. « Capitale Française de la culture 2024 » se fera pour tous et avec tous ! D’ici là, PMA travaille d’arrache-pied afin que vous soyez fiers.

Obtenir le label Capitale Française de la Culture 2024 serait une façon de mettre en lumière les atouts de PMA, non seulement au cours d’une saison artistique et culturelle un peu exceptionnelle, mais encore bien au-delà de l’année 2024. Une façon de porter à la connaissance de chacun et de tous.tes l’ensemble des belles énergies et des possibilités du territoire, à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières de PMA. Une façon de se rencontrer, de se lier, et d’imaginer la suite collectivement. En d’autres termes, une façon de redevenir fier.e.s de la terre où nous vivons et de toutes ses promesses.

Une offre culturelle abondante

« Il ne se passe rien, chez moi. » C’est un fait, la plupart des habitant.e.s des 72 communes constituant Pays de Montbéliard Agglomération sont peu fier.e.s de vivre là où ils vivent, et estiment qu’il n’y a « rien à y faire ». Et pourtant... PMA est en lice pour devenir Capitale Française de la Culture 2024. Étonnant, non ? Citons à la volée MA scène nationale, le festival Rencontres et Racines, le Théâtre de l’Unité, le Moloco, le Centre Régional d’Art Contemporain (CRAC), le Pavillon des Sciences, la Compagnie Gakokoé, À la lueur des contes, le festival Eurocuivres, l’Orchestre Victor-Hugo Franche-Comté, le Centre Image ou encore le Conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique du Pays de Montbéliard. Liste non exhaustive évidemment...

Enfin, le territoire est riche de son patrimoine – qu’il s’agisse du théâtre antique de Mandeure ou du fort du Mont-Bart – et PMA dispose d’ailleurs du label « Pays d’Art et d’Histoire ». Autant d’atouts existants qui sont les germes des projets futurs, ceux-là même qui pourront être sublimés si PMA devient Capitale française.

CAPITALE FRANÇAISE DE LA CULTURE

Qu’est-ce donc ?

Piloté et financé par le Ministère de la Culture, ce label distingue, tous les deux ans, une commune ou un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants se démarquant par le soutien à la création, la valorisation du patrimoine, la transmission artistique et culturelle, la mobilisation des habitants, ainsi que l’implication des artistes et acteurs culturels implantés sur le territoire. L’attribution de ce label a pour mission d’encourager, de valoriser et de soutenir les nombreuses collectivités qui font le choix de la culture pour dynamiser voire revitaliser leur territoire.
Pays de Montbéliard Agglomération a depuis longtemps fait de la politique culturelle l’un de ses axes de développement principaux.

Le calendrier

MI-JUILLET 2022
   Pays de Montbéliard Agglomération parmi les 3 finalistes !

21 OCTOBRE 2022
   Rendu du projet détaillé

NOVEMBRE 2022
   Examen des dossiers par le jury

DU 21 AU 25 NOVEMBRE 2022
   Audition des villes ou agglomérations finalistes

DÉBUT DÉCEMBRE 2022
   Annonce de la ville ou agglomération lauréate par le ministre de la culture

2024
   La ville ou agglomération lauréate porte le label capitale française de la culture pour l’année 2024. En avant pour l’effervescence culturelle !

UN PAS DE CÔTÉ

Lucides autant que possible sur les enjeux humains écologiques économiques avec lesquels chacun doit nécessairement et urgemment
composer, Pays de Montbéliard Agglomération a pris la décision de faire un pas de côté et de proposer un projet artistique et culturel qui se
concentre sur le fait de tisser et d’enchanter demain, ensemble.

De l’incertitude et des paradoxes

L’ambition de la sobriété
L’agglomération a bâti un projet artistique et culturel « sensé », c’est-à-dire porteur de sens et de bon sens, ré-interrogeant les liens entre les êtres, entre les êtres et les institutions, entre les êtres et les lieux.
Toute politique publique, de quelque importance ou de quelque nature qu’elle soit, se doit d’être jaugée et mise en œuvre à l’aune des enjeux et des questions du dérèglement climatique, de la biodiversité et du vivant.
C’est ainsi que le projet artistique et culturel de PMA pour l’année Capitale 2024, sera placé délibérément sous cet étendard, avec un parti pris assumé de sobriété – une sobriété que l’agglomération a pris le temps de définir.

Faire ensemble et voir plus loin

Culture du lien et hauteur de vue
Ce projet est un véritable projet d’agglomération, fédérant toutes les forces vives du territoire ; en tendant bien évidemment la main à ses voisins, car l’harmonie se construit collectivement et au-delà des frontières administratives. Ainsi, afin de mettre en œuvre son projet Capitale Française de la Culture 2024, PMA a associé toutes ses directions exerçant des compétences en lien avec le fil rouge de cette candidature. PMA sollicitera aussi ses 72 communes, et leurs habitant.e.s, partenaires, associations, dans la prise d’initiatives, l’imagination et la construction des événements rythmant l’année, dans une volonté forte d’irrigation et de maillage du territoire.

Tisser et enchanter demain

La programmation artistique et culturelle de pma – cfc 2024
La programmation artistique et culturelle imaginée spécifiquement dans le cadre du projet pour cette candidature, s’articule en 5 thématiques transdisciplinaires, au sein desquelles sont – pour l’instant – proposés à chaque fois 3 projets : soit 15 projets au total, engageant chacun lieux, structures, associations, dispositifs… présents sur le territoire de PMA, et/ou sur les territoires voisins, et impliquant les 72 communes :
• Les oasis de partage et de réflexion
• Les sources de re-découverte et de transmission
• Les résidences irrigantes
• Les creusets éco-poétiques
• D’autres liens pour demain

« Capitale Française de la culture 2024 » se fera pour vous et avec vous. Pays de Montbéliard Agglomération a besoin de la mobilisation de toutes ses forces vives. Que vous soyez acteur culturel, bénévole associatif, chef d’entreprise, salarié ou tout simplement fier de valoriser votre territoire et d’en faire partager ses richesses, rejoignez l’Agglomération pour soutenir sa candidature !

Moi aussi, je soutiens la candidature du Pays de Montbéliard

PARTENAIRES