

Tant de cultures à partager


Tant de cultures à partager
Accueil > Présentation
Présentation
Tous ensemble pour devenir Capitale française de la culture !
Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) a été retenue dans la sélection finale pour devenir Capitale Française de la Culture en 2024, aux côtés d’Alès-Agglomération et de Bourg-en-Bresse – Grand Bourg Agglomération. Le Ministère de la Culture choisira entre les trois finalistes en décembre 2022. « Capitale Française de la culture 2024 » se fera pour tous et avec tous ! D’ici là, PMA travaille d’arrache-pied afin que vous soyez fiers.
Obtenir le label Capitale Française de la Culture 2024 serait une façon de mettre en lumière les atouts de PMA, non seulement au cours d’une saison artistique et culturelle un peu exceptionnelle, mais encore bien au-delà de l’année 2024. Une façon de porter à la connaissance de chacun et de tous.tes l’ensemble des belles énergies et des possibilités du territoire, à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières de PMA. Une façon de se rencontrer, de se lier, et d’imaginer la suite collectivement. En d’autres termes, une façon de redevenir fier.e.s de la terre où nous vivons et de toutes ses promesses.
Une offre culturelle abondante
« Il ne se passe rien, chez moi. » C’est un fait, la plupart des habitant.e.s des 72 communes constituant Pays de Montbéliard Agglomération sont peu fier.e.s de vivre là où ils vivent, et estiment qu’il n’y a « rien à y faire ». Et pourtant... PMA est en lice pour devenir Capitale Française de la Culture 2024. Étonnant, non ? Citons à la volée MA scène nationale, le festival Rencontres et Racines, le Théâtre de l’Unité, le Moloco, le Centre Régional d’Art Contemporain (CRAC), le Pavillon des Sciences, la Compagnie Gakokoé, À la lueur des contes, le festival Eurocuivres, l’Orchestre Victor-Hugo Franche-Comté, le Centre Image ou encore le Conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique du Pays de Montbéliard. Liste non exhaustive évidemment...
Enfin, le territoire est riche de son patrimoine – qu’il s’agisse du théâtre antique de Mandeure ou du fort du Mont-Bart – et PMA dispose d’ailleurs du label « Pays d’Art et d’Histoire ». Autant d’atouts existants qui sont les germes des projets futurs, ceux-là même qui pourront être sublimés si PMA devient Capitale française.
CAPITALE FRANÇAISE DE LA CULTURE
Qu’est-ce donc ?
Le calendrier
• MI-JUILLET 2022
Pays de Montbéliard Agglomération parmi les 3 finalistes !
• 21 OCTOBRE 2022
Rendu du projet détaillé
• NOVEMBRE 2022
Examen des dossiers par le jury
• DU 21 AU 25 NOVEMBRE 2022
Audition des villes ou agglomérations finalistes
• DÉBUT DÉCEMBRE 2022
Annonce de la ville ou agglomération lauréate par le ministre de la culture
• 2024
La ville ou agglomération lauréate porte le label capitale française de la culture pour l’année 2024. En avant pour l’effervescence culturelle !
UN PAS DE CÔTÉ
Lucides autant que possible sur les enjeux humains écologiques économiques avec lesquels chacun doit nécessairement et urgemment
composer, Pays de Montbéliard Agglomération a pris la décision de faire un pas de côté et de proposer un projet artistique et culturel qui se
concentre sur le fait de tisser et d’enchanter demain, ensemble.
De l’incertitude et des paradoxes
Faire ensemble et voir plus loin
Tisser et enchanter demain
« Capitale Française de la culture 2024 » se fera pour vous et avec vous. Pays de Montbéliard Agglomération a besoin de la mobilisation de toutes ses forces vives. Que vous soyez acteur culturel, bénévole associatif, chef d’entreprise, salarié ou tout simplement fier de valoriser votre territoire et d’en faire partager ses richesses, rejoignez l’Agglomération pour soutenir sa candidature !